Initiation à la prise de son — enregistrement sur un zoom H5
Dans les tournages à petit budget, il est courant de prendre le son en même temps que l’image sur une caméra. ça évite d’ajouter du matériel à la check list et le son est déjà synchronisé.
Si ça peut dépanner, il vaut mieux enregistrer le son de manière indépendante sur un autre support et ce pour deux raisons principales:
- le son sera de meilleure qualité. Notamment, nous n’avons pas le souffle du moteur de la caméra. A la base, une caméra n’est pas conçue pour prendre du son.
- La personne qui enregistre le son a une + grande liberté. Elle peut se déplacer de manière autonome. Elle peut choisir où diriger l’attention sonore. ça n’est pas toujours le sujet principal visuel qui est le sujet principal sonore. Et on évite le fameux câble entre le micro et la camera qui peut poser beaucoup de problèmes en terme d’ergonomie sur un plateau de tournage.
Présentation du zoom H5
Dans notre exemple, nous allons utiliser un zoom H5
Comme vous pouvez le voir sur l’image, le zoom h5 possède deux micros stéréos (gauche, droite) pour un enregistrement classique (idéal pour les prises de son d’ambiances sonores) ainsi que deux prises XLR sur lesquelles vous pouvez ajouter tous les micros que vous voulez.
Réglages dans le menu du zoom H5
Avant de pouvoir enregistrer, nous allons devoir faire quelques réglages dans le menu du zoom H5
Comme ici, le zoom H5 est notre support d’enregistrement, nous n’allons pas en même temps prendre une ambiance sonore et prendre un son ou un dialogue. Soit nous choisissons d’enregistrer une ambiance, soit nous prenons un son spécifique. Pas les deux ensemble.
Donc dans le menu:
Egalement, nous devons sélectionner le bon format de fichier en fonction du logiciel de montage que nous allons utiliser:
Dans l’idéal, nous allons régler les niveaux du son manuellement. En effet, le compresseur intégré pour éviter la saturation est trop puissant et au final, le son manque de puissance:
Enregistrement de la prise son
Pour commencer, il faut sélectionner l’input de notre entrée son:
- L/R (left and right) pour sélectionner les micros stereos intégrés directement au zoom H5.
- 1 ou 2 selon le port d’entrée du micro additionnel
A ce stade, il est très important d’écouter le son au casque. Cela permet d’entendre d’éventuels problèmes ou sons parasites et d’apprécier la qualité de la prise son. Réglez le volume du casque une fois pour toute la journée de tournage. Ainsi vous aurez un étalon et vous pourrez vous baser dessus pour les réglage des niveaux des décibels (à ne pas confondre avec le volume du casque).
Les petites molettes permettent de régler les niveaux. Pour faire vite, c’est la puissance du son exprimée en décibels (pour en savoir +).
On va devoir régler les niveaux pour éviter la saturation (quand les niveaux sont trop haut le son n’exprime plus de variations et devient désagréable) et pour qu’il ait une relative puissance (pour être exploité).
Avant l’enregistrement on va faire des tests. Par exemple, si on enregistre quelqu’un qui parle, on va lui demander de s’exprimer pour faire nos réglages. Nous allons à la fois écouter au casque et et observer le vu-mètre sur l’écran du zoom H5. Les DB (décibels) sur notre vu-mètres doivent varier entre -12 et -6, voire parfois s’approcher de 0. Mais ils ne doivent en aucun cas, dépasser 0 (la saturation) et en dessous de -12 le son sera trop faible.
Sur les input 1 et 2 la saturation commence à -6
Sur les input 1 et 2, nous allons parfois utiliser des micros qui ne sont pas alimentés de manière intrinsèque. Il faut alimenter le micro à partir de notre enregistreur zoom h5. Comme ceci:
Vous allez dans le menu IN/OUT
Quand on travail sur les input 1 ou 2, nous avons souvent qu’un seul micro. Donc nous aurons le son que d’un côté de notre casque et nous aurons qu’une seule piste pour notre montage. Ainsi vous allez dupliquer votre input 1 ou 2 sur deux pistes.
Vous allez dans le menu IN/OUT
Une fois que nos réglages sont faits, nous sommes prêts à procéder à l’enregistrement. Avant la prise, le preneur son va demander le silence et presser le bouton rouge pour lancer l’enregistrement. Il dira « son tourne »